De "Femmes qui courent avec les loups" à "Sortir des Bois"

Femmes qui courent avec les loups Clarissa Pinkola Estès

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette " Femme sauvage ", afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage. Ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.

Sortir des bois : Manifeste d'une sorcière d'aujourd'hui Odile Chabrillac


Une fois réconciliées avec notre âme de sorcière –; et ce nom lui-même collectivement intégré –;, une fois notre paysage intérieur transformé, alors que nous avons pu nous relier à notre colère, et parfois notre pouvoir, nous avons encore beaucoup à faire.


Nous allons devoir renouer avec tout ce qui a été effacé, nié, oublié. Pour nous ouvrir au monde dans sa totalité. Nous reconnecter à ce qui constitue notre essence la plus profonde, prendre la vie à bras-le-corps, découvrir notre potentiel de création ainsi que de destruction, embrasser notre ombre. Et y aller !
Ce n'est donc plus dans les bois (ou pas toujours...) que nous allons cacher nos rituels, mais bien au cœur de cités immergées dans la modernité. Grâce à la magie verte, la magie du chaos, la magie du sexe, nous allons poursuivre ici notre reconnexion à notre corps, à la nature, à la spiritualité et à nos sœurs, pour ensuite reconquérir ces espaces dont nous nous étions éloignées, qui nous faisaient encore si peur il y a peu : la place publique, la parole publique... Le moment est venu de s'engager. En fabriquant de l'espoir au bord du gouffre, en y insufflant de la joie, nous ferons notre part au cœur d'un monde qui divague, pour tenter de transformer la peur en conscience, et l'obscur en amour.


La magie est un combat. C'est un art de la transformation, pour soi dans un premier temps, mais surtout pour le monde.

Je vous partage ce résumé qui a fait échos à mon propre chemin d'éveil du féminin sacré. Pendant plus d'une quinzaine d'années, ce livre aurait résonné en moi comme un manifeste à suivre. Le combat, le langage guerrier, la colère refoulée étaient des notions à déployer, à reconnaître pour pouvoir accueillir autre chose. Cela n'a plus lieu d'être à ce jour et je ne me reconnais pas vraiment dans cet axe guerrier du féminin. Cependant ce Manifeste rend compte d'un besoin sociétal, la preuve que l'équilibre entre féminin et masculin est encore à chercher, à incarner.

Mais le message que je souhaite partager avec vous c'est qu'il n'y a pas de jugement à avoir sur soi. Si la guerrière est en vous, accueillez là car c'est ce dont votre féminin a besoin en ce moment. Ne luttez pas "contre" quelque soit l'archétype féminin qui vibre en vous en ce moment. Le conflit interne provoque la maladie. De même que si votre archétype du féminin tend vers la douceur, ne vous forcez pas à chercher la guerrière. L'équilibre se fera et vous pourrez jongler avec les différents archétypes lorsque vous vous serez accueillie pleinement. C'est dans ce sens que les rituels du quotidien vous permettront de vous rencontrer chaque jour avec plus de conscience et ainsi incarner les divers archétypes en fonction de votre essence et de la situation présente.

Le livre de Clarissa Pinkola Estès "Femmes qui courent avec les loups" va dans ce sens de reconnaître les différents archétypes du féminin qui dansent en chacune d'entre nous. Je vous propose d'aller sur ce site pour une approche globale des 12 archétypes du féminin https://www.espritsciencemetaphysiques.com/douze-archetypes-feminins-de-base.html
qui font échos aux 12 archtétypes de personnalités de Karl Gustav Jung (https://nospensees.fr/les-12-archetypes-de-personnalite-de-jung/).


Les femmes qui m'interpellent dans leur accompagnement d'un travail sur le féminin sacré (Diane Bellego, Eve Fouquet, Arouna Lipschitz) ont une approche qui englobe le masculin divin.
Je vous invite donc à explorer, expérimenter les archétypes du féminin afin de sortir de votre zone de confort et ainsi agir de manière ajustée en fonction des situations et ce grâce à votre puissance intuitive!


à bientôt de vous lire,
chères Déèsses,
Denise.


Imprimer