Prendre RDV

Qu'est ce qu'un rituel harmonisation énergétique?

Soin d'1h30 pour faire circuler de manière harmonieuse l'énergie dans les corps physique et subtils. Sonothérapie, olfactothérapie, visualisation et mobilisations physiques (dans le cadre du shiatsu) interviennent au cours des ces 2 soins.

Une approche holistique du soin

La thérapie holistique est une expression s'appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l'être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit et se distingue de la médecine conventionnelle en considérant le patient « comme une personne et non comme un malade » Wikipédia.

Harmonisation des chakras chez Arbor'Essence aux Baumes Belle d'Âme

Harmonisation des chakras chez Arbor'Essence aux Baumes Belle d'Âme
L'origine du yoga et la première mention des chakras remontent au Veda (qui signifie « connaissance »), une série de textes qui constituent la plus ancienne tradition écrite d'Inde. Ces écrits découlent d'une tradition orale encore plus ancienne de la culture aryenne, du nom d'une tribu indo-européenne qui se serait installée en Inde, après l'avoir envahie, au cours du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. On dit que les Aryas ont envahi l'Inde à bord de chars, et la signification d'origine du terme chakra, « roue », ferait référence aux roues des chars de ces envahisseurs. (L'orthographe exacte devrait être cakra, mais le « c » se prononce « ch ».)


Vision Orientale et usage Occidental

En Orient, depuis des siècles, les chakras sont utilisés spirituellement ; en Occident, l'approche récente est davantage dans le soin. Édith Gauthier, spécialiste et pratiquante de reiki, explique dans son ouvrage Tout savoir sur les chakras : « Le principe oriental vise la montée de la kundalini par l'ouverture et la conscience des chakras par le yoga, c'est une démarche purement spirituelle. Le principe occidental permet de faire un "état des lieux" et de rectifier, de comprendre ce qui se passe sur le plan physique et émotionnel, c'est une démarche plus "thérapeutique". »
S'inscrivant dans le principe occidental, Arbor'Essence propose d'harmoniser les chakras par le biais d'un soin holistique d'1h30 : respiration consciente, pressions digitales (acupression), visualisation, sonothérapie, olfactothérapie...
Ces divers rituels ont pour fonction de garder un lien entre le donneur et le receveur de manière à rester conscient et actif dans ce processus de nettoyage, déblocage et harmonisation énergétique.

LES BAUMES MAGIQUES de chez BELLE d'ÂME

Pour en savoir plus sur les produits Belle d'Âme https://www.facebook.com/Bell-d%C3%A2me-Nature-109287067392478/

Image
Harmoniser ses chakras: une voie de santé holistique
Les chakras régulent le flux d'énergie à l'intérieur de nous, la circulation entre les organes, et sont comme des portes de conscience internes, révélatrices de notre harmonie intérieure.

La manière dont ils agissent est indicatrice de nos blocages ou harmonies, de nos capacités de décision, de notre position dans la vie. Lorsqu'ils se dérèglent, ils peuvent provoquer des symptômes physiques. Sans nous en rendre compte, nous serions sans cesse en train d'ouvrir et de fermer nos chakras, telles des valves énergétiques, en regard de notre vie, de notre histoire et de la manière dont nous faisons circuler l'énergie dans notre corps. Pour Annick Brofman, veuve de Martin Brofman, qui créa une méthode de guérison par les chakras « ils interagiraient avec le physique grâce à deux véhicules principaux : le système endocrinien et le système nerveux ». Par ailleurs, en Inde, où est née cette notion de chakra, on explique que la circulation énergétique du prâna (énergie cosmique) passerait par les chakras, tels des ponts, puis se répartirait en 72 canaux énergétiques appelés nadis, dont les trois principaux, ida, susumna et pingala, forment dans le corps le caducée qui permettrait, entre autres, l'éveil de la kundalini. Aux croisements des nadis, on retrouve les chakras et les points d'acupuncture majeurs.


Chakras et âme

« Les chakras sont les communicateurs de l'âme. L'âme nous parle de sa douleur à travers le dysfonctionnement d'un chakra malade » . Selon elle, un chakra malade peut se retrouver vide, rigide, affaissé, en « épée » brandie vers l'intérieur, fissuré, ou tournant à l'envers. À l'aide de postures de yoga, de zones du corps et de méridiens à stimuler, de mantras à chanter, de méditations à visualiser ou encore à l'aide d'huiles essentielles ou de pierre associées au chakra, il est possible de soutenir, renforcer, « soigner » soi-même le chakra atteint. Pour Annick Brofman « L'idée est de rééquilibrer les chakras en apprenant à sentir l'énergie et à la diriger, en développant ses perceptions extrasensorielles. ». Se connecter avec ses centres énergétiques, les faire rayonner à leur juste puissance permettrait de nous reconnecter à nous-même, d'être aligné avec soi et son entourage et ainsi de délier nos symptômes, qu'ils soient physiques, émotionnels, et même de longue date. Danielle Meunier, Extraits tirés de la source Inrees.

Définition de l'Ayurveda

Définition de l'Ayurveda

En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde classique, l’"Ayurveda "peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ».

L’intelligence de la vie : Prana

Dans ce contexte, la vie est étudiée dans sa dynamique perpétuelle, sa capacité à transformer et à créer, son intelligence. Cette intelligence de la vie est Prana, ou l’énergie fondamentale, source de toute manifestation de la matière dans la création. Prana est aussi la force à l’œuvre dans le processus de guérison.

L’harmonie universelle

Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

L’Ayurveda, médecine et art de vivre

La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur

Des techniques variées

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.
Source : © Atreya Smith, 2000 
https://www.ayurveda-france.org/Definition-de-l-Ayurveda.html

Massage Ayurvédique au Bol Kansu

LES DOSHAS : VATA, PITTA ET KAPHA
Vata, pitta et kapha sont connus ensemble sous le nom de doshas. Que signifient t-ils exactement ?

Ils sont le concept le plus fondamental de l’Ayurveda, les doshas sont les forces énergétiques de la nature ainsi que les principes élémentaires nous permettant de mieux nous comprendre et comprendre le monde autour de nous.
Un passage essentiel dans son enseignement ayurvédique est donc de connaître sa constitution. On liste sept types.

  • Vata
  • Pitta
  • Kapha
  • Vata-Pitta
  • Pitta-Kapha
  • Vata-Kapha
  • Vata-Pitta-Kapha


LA NATURE QUALITATIVE DES DOSHAS

Chaque dosha est caractérisé par une collection de qualités qui soutiennent son énergie particulière:

  • Vata: Sec, Léger, Froid, Rugueux, Subtil, Mobile, Clair, astringent
  • Pitta: Chaud, tranchant, léger, liquide, progressif / mobile, gras / Huileux, aigre, piquant, odorant
  • Kapha: lourd, lent, frais, gras / humide, lisse, dense, doux, stable, grossier, nuageux / collant, sucré, salé

LES DOSHAS ET LEURS FONCTIONS

Chacun des trois doshas a une personnalité unique déterminée par sa combinaison particulière d’éléments et de qualités. Par conséquent, chaque dosha régit naturellement des fonctions physiologiques spécifiques:

  • Vata régit le mouvement et la communication.
  • Pitta supervise la digestion et la transformation.
  • Kapha fournit cohésion, structure et lubrification.
Image

Bol Kansu : équilibrer PITTA

La technique traditionnelle au bol Kansu consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié : le ghee, à l’aide d’un bol indien. Il est constitué d’un alliage de 5 métaux spécifiques dont le Cuivre, le Zinc et le Bronze. Cet alliage lui confère des vertus détoxifiantes, apaisant aussi le corps et le mental en équilibrant les « doshas » (émotions) et réconciliant » Pitta » (le feu et l’eau).

En plus de la détente liée au massage, les métaux jouent aussi leur rôle:
-le cuivre absorbe l’excès de chaleur produit par le corps;
-le zinc agit sur les muscles;
-le bronze fait quant à lui office de catalyseur.

D’un point de vue physique, il agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général.

Ce massage vous emplit tout entier de sensations douces et apaisantes. Il est utile pour diminuer l’anxiété, le stress ou l’insomnie en atténuant l’excès du Feu et d’Air dans votre corps.


Le massage des pieds au bol Kansu postnatal

Profondément apaisant, il rééquilibre l’énergie de la jeune maman dans les jours qui suivent l’accouchement, afin qu’elle retrouve calme, équilibre et vitalité. Le massage au bol Kansu est un des massages obligé du post-partum car il agit sur l’équilibre et régule le feu hormonal.

Ce massage peut être effectué avec votre bébé dans vos bras, bien installés avec des coussins !


Contre-indications

Inflammation ou traumatisme des pieds (comme une entorse), plaie, thrombose, problèmes cardiaques récents, problèmes circulatoires (phlébite…) ou pendant la grossesse.
Image

Rituel Harmonisation Shiatsu

"Après 2 ans de formation Shiatsu à l'Institut Nadine Daniel de Shiatsu Traditionnel, j'ai pu non seulement mettre en pratique la philosophie Taoïste, mais surtout développer mon magnétisme.
Outre une technique d'acupression sur les points des méridiens, la voie enseignée par Nadine Daniel se référent tangiblement au maître Masunaga, le shiatsu se révèle puissant dans la dimension énergétique.

C'est cet aspect qui m'a le plus touché et permis de déployer cette énergie qui passant par les mains en contact avec le receveur est appelée magnétisme.

A travers ce rituel d'harmonisation Shiatsu, je vous propose de vous initier à la réception de cette technique qui mobilise tout le corps et permet de débloquer et d'harmoniser en profondeur et avec le temps, corps et esprit.

Il ne s'agit pas d'un soin Shiatsu thérapeutique telle que pratiqué par ma formatrice Nadine Daniel, thérapeute et formatrice Shiatsu depuis plus de 30 ans.
Image
Ce soin mêlera les katas d'harmonisation et mes autres connaissances sur le corps, le mouvement et l'énergie. Je vous emmenerai comme dans les autres soins dans des voyages aux couleurs, senteurs, sons divers et variés!

Harmonisation Chakras et Harmonisation Shiatsu?

Comment choisir ?

Les deux intègrent la dimension énergétique. Les deux requièrent la participation consciente du receveur.

L'harmonisation des chakras ne mobilise pas le corps du receveur dans le mouvement par rapport à l'harmonisation Shiatsu. Ce dernier agit sur les blocages des corps physique et psychique par des mobilisations corporelles. L'harmonisation des chakras ne demandant pas de mobilisation corporelle elle conviendra en priorité aux personnes en perte de vitalité, fatigue...