Prendre RDV

Qu'est ce qu'un rituel « Femme Médecine » ?

Soin d'1h30 pour aborder des problématiques en lien avec le corps physique et particulièrement celles liées au féminin.
Chaque soin comporte un espace d'écoute, et de propositions en lien avec des changements d'habitude notamment alimentaire et de soin corps.

Naturopathie

Le bien-être passe par diverses hygiènes de vie : une alimentation adaptée à chaque microbiote, une qualité de sommeil, une qualité de vie avec de l'air pur, de l'exercice physique régulier, des pensées positives, des activités spirituelles...
Image
Des principes de base
  • Le verbe "épurer" est le mot qui qualifie au plus juste l'approche naturo d'Arbor'essence. Avant de rajouter, il y a déjà à regarder tout ce qui est en trop dans notre façon d'être au quotidien. Aller à l'essentiel pour laisser apparaître l'essence de nos besoins
  • Comme je le présentais dans ma biographie, l'étude et l'expérimentation des diverses propositions alimentaires (crudivore, végan, végétarien, paléo, sans gluten) me permettent de vous guider vers un chemin personnalisé à partir de divers critères, et aussi en lien avec mes connaissances en médecine traditionnelle chinoise. C'est là que le rôle du naturopathe est à mon sens le plus important et pertinent. Accompagner cette transition d'habitudes pour aller vers son bien être propre. Car il n'existe pas une façon de s'alimenter unique, il est du rôle du naturopathe, à partir de principes sains et bienveillants, de comprendre et proposer des solutions adaptés à chaque être et favorable à son microbiote.
Les portes d'entrée en naturopathie
  • Des cures de jus, des monodiètes, voire des jeûnes encadrés. Dans le cas du jêune notamment il s'agit de faire un "reset" pour ensuite proposer au corps de nouvelles habitudes (ref. Dr H.Shelton et A.Mosséri, hygiénisme). Pour ceux qui sont dans une démarche avancée les protocoles d'Andreas Moritz sur le nettoyage de la vésicule biliaire, ainsi que l'hydrothérapie du côlon peuvent vous être conseillés.
  • Un soutien par les plantes, les vitamines, les oligo-éléments. Dans l'approche que je vous propose, les compléments alimentaires (COPMED) viennent soutenir l'organisme seulement après une étude holistique menant à la source du symptôme. La naturopathe vous proposera donc la plante (herboristerie, aromathérapie) qui apporte le soutien le plus propice au besoin du moment.(Bibliographie, J.Valnet pour l'aromathérapie, M.Messegué, pour l'herboristerie).

Au fil des années et des rencontres, j'ai pu bénéficier d'extraits de plantes de haute qualité notamment en gemmothérapie grâce aux productions de Marie-Claire Michniewski (Terre Sauvage, 26). La gémmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux.

De plus, ma formation initiatique en cueillette de plantes sauvages auprès de Marie Claire Michwiesky et Catherine Charmetant me permet un conseil avec des plantes liées à notre environnement local.

  • Les élixirs floraux du Dr Bach représentent un véritable soutien dans l'optique d'une gai-rison profonde et durable. Soutien émotionnel en fonction de diverses facettes de notre personnalité, la palette de 38 élixirs floraux étudiés par le Dr Bach va répondre aux besoins de chaque individu.

En fonction de votre étape sur le chemin de la transformation des habitudes, je vous accompagnerai de manière personnalisée avec des propositions diverses et variées.

Consensus : hyper perméabilité intestinale et pathologies
"Dans notre mode de vie actuel, où nous sommes trop sédentarisés, mal oxygénés, nourris d'aliments très appauvris en catalyseurs divers, il est courant de voir des troubles de santé dus à une accumulation d'acides". C.Kousmine

Grâce aux recherches entreprises par le Dr Kousmine et le Dr J.Seignalet, il a été clairement établi un lien entre alimentation et maladies, et notamment la notion d'hyper perméabilité intestinale. Leurs travaux ont pu faire émerger le rôle que jouent les molécules présentes dans certains aliments reconnus comme acidifiants dont les produits laitiers d'origine animale (caséine et lactose) et les céréales dont le blé (gluten, gliadine) dans les états d'inflammation chronique. Ces molécules favorisent la perméabilité des villosités de l'intestin grêle et donc le passage des bactéries pathogènes. Si le Dr Kousmine a mis l'accent sur l'hygiène intestinale avec la notion d'équilibre acido-basique, le Dr Seignalet a largement démontré les bienfaits sur de nombreuses maladies de l'éviction totale de la caséine (forme de colle) et du gluten (autre forme de colle "glu").

Autre consensus : la cuisson des aliments

Dans la continuité des travaux du Dr Kousmine et du Dr Seignalet, la bio nutritionniste Marion Kaplan propose la cuisine au Vitaliseur, c'est à dire à la cuisson douce par la vapeur. Cette méthode permet de conserver tous les bienfaits nutritionnels des aliments, tout en rejetant les éventuels résidus de pesticides, mais aussi les métaux lourds (notamment pour les poissons) dans l'eau. Elle nous propose plein de recettes colorées et gourmandes qui nous permettent d'associer diététique et plaisir gustatif.

Image
Richesses et divergences : avec ou sans, vivant vs cuit...

Irène Grosjean partisane du tout cru et sans protéines animales; Robert Masson dans La naturopathie foudroyée s'insurge contre le dogme crudivore et encourage à la consommation protéiné et expose les dangers d'un régime dissocié (préconisé par Shelton); Thierry Casasnovas se concentre sur l'explication des bienfaits des jus notamment de légumes pour augmenter l'apport quotidien naturel en minéraux et en vitamines; Marion Kaplan réactive le régime paléolithique minimisant l'apport céréalier pouvant être à l'origine de nombreuses inflammations chroniques. Instinctothérapie (G.C. Burger), crudivorisme, véganisme, hygiénisme, vitalisme (P.V. Marchesseau), régime cétogène...toutes ces chapelles semblent parfois s'opposer vigoureusement. Et pourtant toutes nourrissent incontestablement les fondements de la rébellion planétaire contre la junk-food. C'est pourquoi je vous invite à regarder leurs vidéos ou livres et à vous nourrir de tous ces courants qui apportent chacun leur pierre à l'édifice pour une alimentation saine, vivante et biologique. Partout dans le monde des êtres humains s'insurgent contre la pullulation de l'alimentation industrielle. L'industrie agro-alimentaire a poussé à des consommations inconscientes, insouciantes pour sa propre santé et celle de notre planète. C'est dans cette mission pédagogique que je souhaite m'inscrire. Celle d'une prise de conscience à la fois sur nos actes de consommation qui doivent tendre vers une alimentation de haute qualité, de haute vibration (proposées par les magasins bio et notamment le réseau Biocoop/reportage), mais aussi vers un état de conscience planétaire afin de privilégier la consommation locale (Solutions locales pour un désordre global de C.Serreau). Notre démarche doit désormais s'inscrire dans cet état de conscience afin d'encourager et soutenir les producteurs locaux.

L'âge de guerre des chapelles alimentaires est entériné. Le temps est venu d'être en gratitude face aux innombrables traces écrites que tous ces chercheurs passionnés ont mis à notre disposition. à la gratitude se joint l'état de joie dans lequel nous met la posture d'expérimentateur bousculant gracieusement nos habitudes alimentaires. De la couleur, de la texture, du goût, des cultures...voilà la cuisine saine de demain. Une cuisine en accord avec les trésors produits par notre environnement local, de saison, fraîche (circuit court), une cuisine consciente car de la terre à l'assiette, chaque étape rend compte de cet état de conscience à la fois individuel et planétaire. En Avignon, le régime méditerranéen semble le plus adéquat par rapport à nos trésors locaux: une variété de couleurs avec nos légumes et fruits de saison, de saveurs avec la richesse de nos plantes aromatiques...un généreux terroir qui ravit en toutes saisons nos papilles et nos pupilles!

Image

Qu'il s'agisse de votre alimentation ou de votre sommeil ou de votre activité physique, je vous inviterai dans tout les cas à inclure l'état de pleine conscience.

Cet état vous ramène à votre état intuitif et vous guide dans la justesse de vos actes. Je crois en cette approche beaucoup plus qu'en une approche didactique. Par exemple si vous mangez en pleine conscience, vous mastiquerez plus. Si vous vous octroyez quelques minutes de respiration ou de méditation ou de visualisation avant de passer à table, vous serez plus serein et donc plus à même de repérer ce dont votre corps a besoin et ce qui est délétère pour lui. Il en est de même pour le sommeil, les plantes vous aideront certes mais si vous y rajoutez l'état de pleine conscience vous ressentirez physiquement que les écrans sont néfastes pour votre corps et votre tension nerveuse. Vous tendrez par vous-même vers un temps de yin yoga, de sophrologie, de lecture...bref tout ce qui vous détend. Idem pour l'activité physique. Brûler des calories est nécessaire mais si vous y rajoutez l'état de pleine conscience, votre corps vous amènera d'autres notions. Par exemple contracter et étirer car si vous pratiquez un sport qui est centré sur la contraction vous finirez par avoir mal quelque part...si vous ne faîtes qu'étirer peut-être manquerez vous de tonicité musculaire...Le yoga est une pratique qui pour moi réunit ces deux aspects corporels. Vous pouvez donc le pratiquer chez vous en plus des autres activités physiques.

Et peut-être aurez vous besoin d'aller vous oxygéner plus souvent par des marches en forêt. Référez-vous à la littérature sur les "bains de forêt" ou la Sylvothérapie, cet élan bienfaisant d'enlacer les arbres.

Image

Arbor'Essence vous propose de plonger au cœur de la forêt grâce au bol d'air Jacquier

Aller faire 2 ou 3 marches en forêt dans la semaine représente un point crucial. Mais souvent dans nos vies citadines cela peut être compliqué. Le bol Jacquier propose une solution complémentaire que vous pourrez découvrir lors de vos séances de naturopathie.

Image
Tous les exemples que je viens de vous donner deviendront des actes de votre quotidien, dans la notion de bon sens. Ainsi mon accompagnement est perçu comme une remise sur la voie de votre propre écoute profonde que mes lectures, formations et expériences vous aideront à guider.