En recevant la revue « Witch » et en découvrant le thème du trimestriel Printemps 2022 ayant pour thématique « la puissance des rituels », j'ai ressenti le besoin d'écrire...
Depuis deux ans je participe à des stages où le rituel est l'objet de nos rencontres, la mise en matière de nos palabres à travers des rituels poétiques et artistiques. Animés par Eve Fouquet[1], les stages « Processus Femme Source » m'ont permis d'oser amener des rituels de Femmes et des rituels créatifs dans ma vie quotidienne.
Mais avant d'aller plus loin qu'entendons-nous par la notion de rituel sacré ?
Alors que Wikipédia et Le Larousse définissent la notion de rituel par « une séquence d'activités impliquant des gestes, des mots, des actions ou des objets, exécutés selon une séquence définie. Les rituels peuvent être prescrits par les traditions d'une communauté, y compris une communauté religieuse », Wikipédia, - Ensemble d'actes, de paroles et d'objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l'efficacité d'entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l'existence, Le Larousse - ;
dans le milieu du développement personnel, il est préférablement rajouté la dimension sacrée à la notion de rituel. L'anthropologue et historien des religions Mircea Eliade[2] définit la notion de «sacré » par « Quelque chose d'opposé au monde profane et à la routine de tous les jours, une faille par laquelle peut se manifester la dimension extraordinaire de la vie ». Le rituel, dans sa dimension sacrée, pourrait donc nous amener à vivre des expériences extra-ordinaires dans l'ordinaire quotidien.
Certaines clientes me disent qu'elles n'ont pas le temps de rajouter des rituels dans leurs vies déjà surchargées. Par moment concernée par ce phénomène de course après la montre je me suis rendue compte que nous nous sommes déconnecté.e.s du sens de nos actes quotidiens.
Grâce à la naturopathie et la méditation de pleine conscience j'ai pu me reconnecter jour après jour à la notion de rituel. Préparer son repas en conscience en allant choisir des aliments qui ont une vibration positive, aller rencontrer des producteurs engagés ou bien simplement découvrir leurs produits sur les étals. Puis s'intéresser à la couleur, à l'odeur, à la texture du produit, au sens de la découpe[3] des fruits et des légumes pour créer des repas colorés et créatifs. Puis vient le moment de respirer en pleine conscience, remercier et se remercier pour cette nourriture, en profiter pour faire une visualisation de quelques secondes pour imaginer le parcours de cette nourriture vitalisante[4] jusque dans notre estomac, puis la transmutation en énergie physique. Cela ne prend pas plus de temps mais dans ce cas le temps sera pris en conscience.
Se connecter à sa sensation de satiété puis déguster son repas dans le calme et dans la joie en éloignant tout sujet qui bloquerait la digestion...se délecter de ce que l'on mange tout en observant les sensations et émotions qui nous traversent qu'elles soient positives ou inconfortables !!!
Par exemple des fois après avoir observé mes sensations, je fais l'état des lieux que ce repas ne m'a pas comblée. C'est ok pour aujourd'hui. Je m'écouterai plus finement à l'occasion de mon prochaine repas. Ou bien je respire et je laisse passer cette sensation sans la juger[5]. Ou je peux aussi choisir de prendre une douceur en dessert comme un carré de chocolat noir avec une noix du brésil ou bien quelques minutes de lecture ou encore l'écoute d'un podcast qui m'amène cette petite douceur qui m'a manqué, et pour finir un massage doux du ventre[6].
Ces espaces temps de nos vies ritualisés renversent la vapeur. La sensation de courir après le temps peut se transformer en sensation d'étirement du temps. Un temps de méditation peut sembler long surtout lorsqu'on débute, ou bien, une posture physique peut nous sembler longue si elle amène à ressentir les limites de notre corporalité[7]. A contrario lorsqu'on est en mouvement permanent on a la sensation de ne pas avoir assez de temps tout comme lorsque l'on part en vacances on voudrait que le temps s'arrête...Toutes ces diverses perceptions de la temporalité nous montrent que lorsque la dimension rituelle disparaît de nos vies, nous avons la sensation de subir certains espaces temps quotidien et de ne pas pouvoir choisir la vie que l'on rêve de vivre. Avec le rituel tout est choix, tout devient conscience que ce qui est vécu à ce moment là a une raison d'être. Me revient dans ce sens souvent à l'esprit le film de F.Fellini « La Strada » où la protagoniste principale Gelsomina se retrouve dans une posture de maltraitance et se demande à quoi elle sert dans ce monde ? Son meilleur ami prend un caillou et lui propose la réflexion suivante: « Tout ce qu'il y a dans ce monde sert à quelque chose ! Prends ce caillou ! n'importe lequel ! il sert à quelque chose. S'il était inutile alors même les étoiles le seraient. »[8].
Même si sa vie ne change pas dans la forme, les choix qu'elle fait sont motivés par cette intention. Le rituel nous aiderait ainsi à trouver sa place au sein d'un groupe et d'une situation. Cette réflexion ne sous entend aucunement l'idée de rester figer ou de subir, bien au contraire la présence consciente à travers le rituel, et qui plus est dans sa dimension « sacrée », permettrait de mieux ré-agir. Il augmenterait notre capacité de discernement et nous connecterait plus à notre sens intuitif.
Bien qu'en Occident nous soyons dans des versions plus « mentales » par rapport à la conception Orientale[9] qui propose de vivre par le corps des rituels sacrés, l'intérêt d'invoquer « Le rituel sacré » réside dans la reconnexion avec la dimension « extra-ordinaire » « magique », osons « mystique » de nos vies.
Nous avons volontairement pris l'exemple des temps de repas parce qu'ils constituent des espaces temps vitaux, répétés, revendiqués comme n'étant pas l'apanage des femmes, créatifs, ludiques, source de santé et devant être définitivement déclassés de l'expression « tâches ménagères ». Certes dans une société où tout est accessible, où l'on ne se rend même plus compte de la chaîne d'actions qui a permis de mettre en boîte un repas, parler de la dimension sacrée quand on va faire ses courses relève de l'ironie voire de l'insulte ! Et c'est justement pour transmuter la notion de « tâche » comme phénomème d'acte subi en joie de l'action à entreprendre que nous devons incarner le rituel sacré dans nos actions quotidiennes. Oser aller au marché rencontrer les producteurs, observer les couleurs, les formes ; se laisser toucher par la rencontre avec ceux qui labourent, sèment, récoltent et qui bravent le climat pour nous offrir des produits de qualité. Être ému.e.s par l'humanité heureuse relève encore d'une posture de faiblesse dans nos sociétés actuelles et pourtant elle nous permet de nous reconnecter à notre propre dimension sacrée d'êtres humain.e.s. Être touché.e.s par les catastrophes largement relayées par les médias de masse est communément admis.
Je vous invite donc à travers cet article à faire l'expérience de vous laisser traverser par la dimension sacrée de vos expériences du quotidien, à alchimiser vos repas journaliers, à porter de l'attention à l'infiniment petit en mastiquant deux fois plus que ce que vous faisiez jusqu'à présent, à inspirer et expirer le son « Howwwwwwx»[10] depuis votre cœur en vous penchant sur votre droite les bras levés paume et regard vers le ciel, puis à placer vos mains sur votre plexus en visualisant un beau soleil, et qui sait à laisser une ou deux larmes couler juste pour se remercier d'avoir fait entrer le rituel sacré dans sa vie ordinaire !
[1]Eve Fouquet artiste plasticienne et arthérapeute, co-autrice du livre Rituels de femmes pour se reconnecter à la Femme source. Ed Guy Trédaniel, 2016
[2]Mircea Eliade Anthroplogue Le sacré et le profane Ed. Gallimard, 1965 (première édition)
[3]Marion Kaplan, interviews où elle préconise un sens de découpe
[4]Vitalisante : utilisé en naturopathie pour qualifier des aliments qui apportent de la vitalité
[5]Issue de la pensée philosophique bouddhiste
[6]Voir massages du ventre Chi Nei Tsang massage des organes internes
[7]Je pense notamment au Yin Yoga où l'on maintient une posture en lien avec le travail des méridiens et des fascias
[8]Federico Fellini, cinéaste, La Strada, 1954
[9]Pratiques Taoïstes https://www.taodelavitalite.org/pratiques-taoistes
[10]Les six sons de guérison https://www.taodelavitalite.org/copie-de-le-sourire-intérieur